Prêts? Découpez!

Les ciseaux de couture sont indispensables on le sait! Mais connaissez-vous les cutter rotatifs? On en entend parler régulièrement. Et à juste titre! De nombreuses influenceuses du monde de la couture en parlent et en utilisent. En effet, les cutters rotatifs pour la couture sont idéaux pour la découpe du tissu.

Qu’est-ce que c’est?

Un cutter rotatif est un outil de coupe du tissu mais aussi du carton ou de papier par exemple. Il est composé d’une lame ronde très coupante et d’un manche. Un verrou de sécurité permet de l’utiliser et de le ranger ensuite en toute sécurité. Les cutters rotatifs permettent de découper le tissu proprement et précisément. En effet, la lame du cutter pour la couture est fine et solide. Le cutter rotatif permet de découper plusieurs couches de tissu en même temps mais aussi de faire des coupes en avant et en arrière. Quand on est gaucher, les ciseaux de couture ne sont pas toujours très maniables et ergonomiques (c’est une gauchère qui vous en parle!). Avec les cutters rotatifs, cette difficulté disparaît. La coupe est vraiment facile. Le manche est ergonomique pour une prise en main confortable.

Chez MyMercerie…

Chez MyMercerie, nous vous proposons un modèle de cutter rotatif. Celui choisit se décline en 3 tailles. En effet, selon ce que vous choisirez de découper, vous pourrez trouver le cutter rotatif adapté. Les tailles sont 28mm, 45mm et 60mm. Les tailles 45mm et 60mm sont les plus couramment utilisées. La taille 28mm est particulièrement adaptée pour le travail de précision et minutieux comme les courbes, les angles et les coins. Le cutter rotatif en taille 45mm permet un travail classique de découpe de votre tissu donc très pratique pour tous vos projets couture. Ensuite la lame 60mm convient pour les découpes de tissus plus épais ou alors pour découper plusieurs couches en même temps. Génial non? Un cutter rotatif pour chaque utilisation!

Comment l’utiliser?

Tout d’abord, prévoyez un tapis de découpe! Indispensable pour ne pas abîmer votre table. Chez MyMercerie, vous trouverez plusieurs types de tapis. Les prix ne sont pas les moins chers du marché mais c’est parce qu’ils ont 3 épaisseurs donc une particulièrement dure au milieu pour travailler en toute sécurité. Bien sûr gradué en centimètres, il est également auto-cicatrisant donc malgré vos multiples découpes, la place de découpe ne reste pas lacérée mais s’auto répare. Il n’y a aucun reflet grâce à la couche mate du dessus. Aucune fatigue visuelle à prévoir! Les 2 côtés sont utilisables ce qui n’est pas toujours le cas sur ce type d’articles! Ces tapis sont d’excellente qualité et durent dans le temps.

Ensuite, pour le mettre en position « ouverte », il suffit de pousser le bouton noir central vers l’avant. Pour le verrouiller, n’oublier de pousser le bouton en sens inverse.

Pour une première utilisation, pensez à tester votre cutter rotatif sur une chute de tissu en découpant tranquillement pour vous rendre compte du maniement du cutter. Petit conseil: être debout et un peu éloigné est préférable, le cutter tout comme le ciseau reste un outil de couture où il faut faire un minimum attention.

Utiliser une règle comme guide et pour stabiliser votre cutter afin d’avoir une découpe précise.

Comment entretenir les lames?

Vous pouvez soit changer la lame régulièrement soit l’amener chez un rémouleur (mais il n’y en a plus beaucoup) ou alors petite astuce trouvée chez petit citron: « Passez votre lame d’avant en arrière à travers plusieurs couches de papier d’aluminium. Cela prendra un peu plus de temps et c’est légèrement moins efficace que certaines des autres méthodes. Néanmoins, cela peut certainement prolonger la durée de vie de vos lames. »

A suivre un super concours!!🎁💙